Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar
15 septembre 2008

Samedi 13 et dimanche 14 septembre

La semaine a été difficile, nous avons des difficultés pour nous acclimater aux changements de températur, à la pollution et l'altitude. Nous sommes très fatigués, et dormons pratiquement tous les après midi, seuls les enfants sont en pleine forme. Après l'école, ils jouent avec tous leurs copains. Ici il n'y a pas de voitures, ils peuvent donc jouer librement. Les grands enfants très tôt sont habitués à s'occuper des plus petits, donc ils prennent soin d'Alexandre. Ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de jouets, ils fabriquent avec ce qu'ils trouvent. Alexandre et Elisa, se sont très vite habitués. Plus besoin de boîte à maquillage pour Elisa ou de jouets superflus... Le pollen des fleurs fait office de maquillage... Les pots de yaourts de dinettes, les arbres de balançoires... tout est récupéré pour inventer de nouveaux jouets. Ils sont une bande d’une 15ène d’enfants et 4 d’entre eux parlent bien français.

la_petite_bande

A l’école d’Elisa le Malgache est obligatoire (2H par semaine). C’est une école française. J’ai déjà été convoquée par la Maitresse… (Au bout de deux semaines seulement, l’année dernière, au moins, ce n’était qu’au bout d’un mois !) Mon Elisa avec son caractère bien trempé, a décrété qu’elle ne voulait pas apprendre à l’école, qu’elle avait beaucoup de copains qui allaient lui apprendre le malgache, et bien sûr, elle a fait sa petite crise ! C’est la seule de sa classe (30 élèves) à découvrir le malgache…

Je suis à la recherche d’un prof d’anglais, pour qu’elle ne perde pas tout ce qu’elle avait déjà appris en France, et je vais essayer de faire un petit groupe avec d’autres enfants de sa classe. Elle fait beaucoup de progrès en lecture, et commence à déchiffrer des phrases simples, le graphisme vient petit à petit. Nous faisons un peu de lecture tous les soirs, et du cahier le week end seulement. La journée est déjà bien remplie car les enfants se lèvent à 6 heures et se couchent à 19H15.

Alexandre, va devenir un pro de l’art plastique… tous les jours il fait peinture, ou pâte à sel, travail sur les matériaux de récupération… Il est dans une école qui n’est pas affiliée à l’éducation nationale française (trop loin de la maison), c’est une éducatrice qui a monté une petite école. Ils ne sont pas nombreux, une 10ène d’enfants entre 2ans ½ et 4ans. A 5 ans ils peuvent aller à l’école française. Cette petite école correspond bien à Alexandre et semble lui apporter beaucoup de choses.

Ce week end, nous allions un peu mieux. Nous avons profité d'un moment de répit pour faire un tour à la campagne, loin de la pollution. Nous sommes allés passer la journée chez un français vivant depuis 20 ans à mada. Un génie... exclu du système scolaire français très jeune, puis militaire quelques années. Aujourd’hui il forme des malgaches à toutes sortes d'artisanats, tel que la marqueterie, la taille de pierre, la menuiserie, le textile, les huiles essentielles, horticulture...une idée à la seconde… un géni, qui invente, conçoit, réalise, forme la population... ne dort que 2 heures par nuit…et qui pour la première fois nous a vraiment parlé d'écologie, de reforestation, il a conçu une station d'épuration écologique, réalisé une réserve d’une partie de la richesse végétale de Madagascar...Un homme à part, avec un caractère affirmé, une sensibilité tout aussi exacerbée, et un cerveau que j’envie.

artisan__colo

En revanche la journée a été longue pour les enfants, qui auraient préféré rester à la maison pour jouer avec leurs copains… Nous avons réussi à intéresser un peu Elisa, quand à Alexandre la journée sans sieste à été longue… Je n’ai pas pu prendre de photos, c’était un peu difficile, entre écouter cet homme passionnant, traduire pour Elisa comprenne à son niveau et surveiller Alex… les photos ont été mises à la trappe…

Je me suis rattrapée sur la piste du retour…mais les photos sont un peu sombres, il ne faut pas oublier qu’à 6h il fait nuit noire. Les pistes ne sont praticables que durant la saison sèche, elles traversent les rizières, les autres champs agricoles, les près pour le bétail et les fabriques de briques. Elles sont pratiques car elles permettent d’éviter les embouteillages monstrueux de la ville et toujours cette fameuse pollution.

_leveur_avec_son_troupeau_de_canard

Dans les champs ici tout pousse. Tous les légumes de France et bien plus encore…. Ils fabriquent également beaucoup de briques… on en voit partout. Ils creusent la terre, à différentes profondeurs que l’on reconnait grâce aux rouges de différentes intensités, calibrent les briques, et les font sécher sur d’immenses fumoirs. J’aurais bientôt des photos à vous monter.

PS : J'essaye de faire du "BLED" tous les jours pour vous écire des textes avec moins de fautes dans quelques mois !

Publicité
Commentaires
C
coucou sandi super! continue ton blog c'est génial pour nous de vivre tes journées dommage que tu as stoppée je suis fan de ton écriture mais peut être as tu la voiture? quel dommage de ne plus rien lire....<br /> bon j'ai skype comment faire pour t'avoir au tel et par mail <br /> gros bisous à tous les 4
L
genial de faire un site, sympa toutes ces photos...suis toujours a ;ontreal apres etre passee a NY ...prendrais du temps en rentrant pour t ecriremilles bisous
T
coucou sandrine.<br /> ton blog est formidable. <br /> nous avons l'impression de vivre avec vous la vie de Madagascar.<br /> A Bourges la vie suit son quotidien. Jeannot commence a faire quelques progrès. Il se rend une journée par semaine à l'hopital por des cours collectifs en plus de son ortophonie régulière.<br /> Nous vous embrassons tous les quatre.<br /> A bientôt de te lire.
M
Bravo, pour ton blog ; j'ai hate de lire la suite de vos aventures malgaches. Bisous et à bientôt pour plus de commentaires...(c'est un essai)
C
coucou sandy,<br /> <br /> ho là là la super piscine sur l'une des photos...<br /> Philippe a t'il commencé à construire son ULM ? Et comment était la station d'épuration écologique ???<br /> Nous nous sommes parti vendredi matin pour saragosse. Le thème de l'expo est" l'eau et le développement durable". Nous étions 50. 25 agents EDF et 25 personnes au RMI.<br /> Vendredi c'était bien car il n'y avait pas trop de monde et on a pu profiter des expositions sans faire la queue.Ce qu'il n'a pas été le cas samedi : tout était bondé et nous n'avons pratiquement rien pu faire. Quant à dimanche il y avait à nouveu peu de monde mais nous avons dû rester avec les 2 "séniors" du groupe (85 ans) bien gentils mais disons qu'ils marchaient à leur rythme...<br /> l'expo est immense, en 3 jours nous n'avons pas pu tout faire cependant c'est un peu toujours la même chose ou plutôt le même message qui est véhiculé. Il y a des expositions thématiques ("l'eau et la soif, l'eau et l'extrème, le partage de l'eau, l'eau et l'énergie,...) et des expositions par pays (il doit bien y avoir plus de 100 pays représentés...)allant des USA au Mali !!!<br /> L'exposition interpelle beaucoup sur le moment mais je doute que les personnes qui viennent soient pour autant sensibilisées " à vie" ...<br /> Nous étions logé à 80 km de saragosse dans un très joli village niché dans la montagne desertique. En effet, il y a très peu de végétation en aragon. A saragosse c'est la plaine : d'immenses étendues sans arbres mais plein plein plein d'éoliennes et enormément ...de vent... des 100ènes d'éoliennes et des km² sans une seule maison à perte de vue.<br /> <br /> Voilà je vais travailler un peu cet après midi. Demain j'ai posé la journée et mercredi et jeudi j'ai "à nouveau" le concours...<br /> bisous et bonne journée à tous les 4<br /> céline
Madagascar
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité