Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar
18 septembre 2008

baromètre du moral et cuisine malgache

Bonjour tout le monde,

Bromètre du moral

Aujourd’hui je n’ai rien à vous faire découvrir. Depuis hier je n’ai pas trop de moral. Etre coincée à la maison sans voiture, j’ai un peu de mal.  La caisse maritime n’arrive qu’en octobre et de toute manière l’école bloque la journée.  Normalement Philippe avait promis une petite voiture pour moi… mais il ne trouve plus cela très utile… J’espère pouvoir trouver un travail, mon indépendance me manque terriblement.

Deux fois par semaine les enfants quittent à 15h, traduction en terme de contraintes : il faut partir à 14 h retour à 16H et après il faut surveiller les 15 mômes dans le jardin… Je crois que ce changement de rythme et de compétences est encore plus difficile pour moi que la pollution !

Hier j’ai tenté de faire des courses… au supermarché…. J’avais 100000 arias ! une fois les courses alimentaires faites, j’avais même pas de quoi acheter une petite revue française… Je voulais juste acheter « cerveau et spycho »… même avec trois mois de retard… et bien non…après les couches, les gâteaux, quelque boites de vaches qui rit, les yaourts… plus rien…En résumé : deux heures de transport dans les embouteillages, un quart d’heure de courses ! et c’est la sortie de l’école. Je n’ai jamais aimé rester à la maison, cela fait un mois déjà…

Je suis déçue, car j’avais l’intension de m’inscrire au CNAM pour passer le DESS « psychologue du travail »… malheureusement il ne se fait qu’a la réunion. Il me propose une maitrise… sans prendre en compte mon expérience prof…

En fait, ici, toutes les thérapies dites « holistique » fonctionnent bien. Il y a une forte demande dans les thérapies d’influence asiatique… Avec ma formation en comportementale, je n’irais pas loin… Il me faudrait trouver une formation courte à la réunion ou en France en hypnose par exemple, et je pense que cela pourrait marcher ici. Ou faire des bilans de compétences aux expats… mais la majorité n’ont jamais travaillé. Toutes idées de votre part seraient les biens venues… C’est bien plus facile de faire un bilan de compétences aux autres que le sien… Je suis ouverte à toutes suggestions. Evitez l’ironie de me dire de continuer mon BLED toute la journée !

Cette nuit, Elisa a découvert la gastro… fréquente ici au vu de l’armoire à pharmacie impressionnante laissée par nos prédécesseurs. Ce matin elle va mieux, elle est partie à l’école.

Culture gastronomique malgache :

ex : les Brèdes mafane

Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes.

Françoise, la cuisinière nous a fait gouter deux plats malgaches. Des Bredes mafanes au poulet… Je les ai goûtée crues…je les aie également vomies de suite crues ! Cuites et mélangées au poulet elles donnent un goût amer et très piquant. Les enfants n’ont pas aimés et moi non plus. (Philippe n’a pas goûté, il n’était pas encore remis de sa deuxième gastro… !) Nous avons également mangé des Brèdes sauvages au porc traduction« anatsi nahy sy henakisao », elles sont plus douces et non piquantes. Alexandre et moi avons beaucoup aimé, Philippe a trouvé ça bon, et Elisa était plus septique. Elles poussent partout surtout en saison des pluies.

Les légumes ici sont très bons, on retrouve le goût des légumes de notre enfance. Il n’y a pas d’engrais chimique. En revanche il faut savoir où les acheter pour ne pas être malade, car ils ajoutent des excréments de porc pour engrais pouvant provoquer une maladie infectieuse dont je n’ai pas retenu le nom pour le moment. Il faut donc toujours acheter en sachant comment ils ont été cultivés.

Notre potager prend forme et bientôt nous aurons nos propres légumes à récolter. Ici tout pousse, et bien mieux qu’en France, le seul problème est le manque de pluie.

Nous avons déjà des salades… on pourrait en faire un commerce… Sam le jardinier à tout semé en même temps…

Demain Philippe part une 10ène de jours pour le Canal des pangalanes qui longe la côte est. Palludrine obligatoire…

Publicité
Commentaires
M
Bravo bravo pour ce blog !! des titres sur les photos, tu vas devenir une pro...peut être créatrice de site web ??<br /> Bon l'essentiel c'est que les mômes s'acclimatent et profitent de toutes les joies simples à côté desquelles on a vite fait de passer ici !<br /> Quant à toi tu vas trouver un quelque chose à faire c'est sûr ... en attendant tu peux faire un petit livre de recettes médicinales, ou de cuisine ( quoique ça n'a pas l'air terrible les feuilles !)<br /> C'est sûr que ce choc culturel ne doit pas être évident à gérer à l'âge adulte et quand on a pas les mêmes préocupations que les femmes d'expat mais je ne me fais pas de bile pour toi tu vas trouver...<br /> Je te fais plein de gros bisous et te souhaite bon courage pour cette adaptation !
F
et oui, enfin... je viens de lire ton blog ! c'est super sympa continu j'ai hate de lire vos prochaines aventures... <br /> <br /> nous avons regardé les photos avec les filles elles étaient très contentes de vous voir... elles parlent souvent de vous, presque chaque fois qu'un avion passe dans le ciel (habitant près d'orly... il en passe un nombre certain!. elles ont bien associé votre départ à Madagascar, elles le pronoce d'une manière très amusante...<br /> <br /> par ailleurs, je veux bien que tu m'envoies tes remèdes locaux pour soigner les petites maladie.<br /> <br /> voilà je vais te laisser pour t'envoyer les noeuds de portage... ensuite j'irais terminer les duvets que je suis en train de coudre aux filles (la couverture n'est pas adaptée : elles se découvrent tout le temps et j'ai peur qu'elles aient froid cet hivers. quant aux turbulettes elles sont trop petites de plus, c'est pour les bébés les turbulettes !)<br /> <br /> biz à tous les quatre.<br /> <br /> PS : moi je ne fais pas une page de bled tous les jours et en plus j'ai la flemme de relire.... alors se sera la fête aux fautes ! Yala !
C
zut je t'avais écrit un commentaire et je crois qu'il n' pas fonctionné : je te remet l'adress d'un site qui me semble interessant c'est une association des expats à tana tu pourrais allre y faire un saut visiblement il y a une journée "porte ouverte " le 30 septembre de 9 h à 15 h<br /> <br /> http://www.tana-accueil.com/<br /> <br /> bisous céline
C
coucou sandy,<br /> <br /> Insiste pour la voiture, vous pourrez toujours la revendre sinon dit lui qu'il est peut être préférable de la garder, même quand vous aurez le 4*4, car au moins elle ne crandrait pas les égratignures !!!<br /> Comment peut on faire pour envoyer des colis ? nous pourrions t'envoyer les magazines que tu ne trouve pas ou des livres. Au faite que veut dire holistique ?<br /> Que font les autres expats de leurs journées ? as tu pu discutter avec des mamans de l'école d'elisa ?<br /> Et par le CNED, peut être qu'il y a des formations et même s'ils ne veulent pas l'envoyer là bas peut être que nous on peut faire le transfert ?<br /> Sinon tu pourrais peut être trouver une association où tu pourrais aider.<br /> <br /> J'ai fini mes concours : les maths pas de problème je suis sûre d'avoir réussi par contre pour la note de synthèse et l'étude de cas ??? j'en sais rien. Je ne me fais pas trop d'illusions. Le problème c'est que les maths sont coef 3 alors que l'étude de cas c'est coef 5 et la note coef4. Alors même si j'ai réussi les maths cela sera difficile de compenser le reste si j'ai pas la moyenne. on verra en novembre les résultats.<br /> <br /> hier j'ai dormi chez milène car le concours et à 15 min de chez elle. Son père ne va pas mieux. Il a fait un eudeme et a pris 40 kg.<br /> Ses filles vont bien. Elles étaient coincées la première heure mais j'ai fait quelque grimace et la folle et elles se sont lachées !!! mailise va à l'école depuis début septembre : elle n'a toujours pas décroché un mot à la maitresse il parrait !!! elle prend le car le matin et le soir.<br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> Céline
Madagascar
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité