Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar
8 novembre 2008

voyage chez christian à Morandava

C’est parti pour un long voyage jusqu'à Morondava avec une pose à Antsirabe (albums photos associés Morondava 1 et 2)

Dans ce chapitre, je vais tenter de vous faire partager un peu de notre aventure.

Il faut 11 heures de route pour effectuer les 650 km qui nous séparent de Morondava où s’est installé, pour tout ceux qui le connaissent, Christian. Morondava se situe sur la côte ouest un peu au sud.

1ère Etape ANTSIRABE

Nous décidons de faire la route en deux étapes. La première va nous conduire jusqu’à Antsirabe surnommée la ville aux pousse-pousse. 3 heures  pour 170 Km  d’une route montagneuse mais très praticable. Le seul danger vient des nombreux camions et les charettes de zébus qui l’empruntent.P1000971

Antsirabe est une ville thermale, touristique, perchée à 1500 m d’altitude. Considérée comme la ville la plus froide durant l’été austral, c’est un écran de verdure avec beaucoup de cultures légumières. C’est un endroit agréable par sa fraîcheur. Malheureusement comme toute ville touristique il y a beaucoup de gens qui tentent, accrochés aux fenêtres des voitures de vous vendre des objets dont vous n’avez absolument pas besoin… et ça, c’est vraiment pénible.

P1000989D’Antsirabe nous montons voir le volcan Tritiva… Le paysage y est sympa. Accompagnés par une meute d’enfants nous sommes descendus jusqu’au lac. Voir les photos pour connaître l’histoire mystérieuse de ce lac. Une heure de randonnée, avec une remontée sous les plaintes incessantes de miss Elisa ! « J’ai mal au pied… j’ai mal au ventre… il fait trop chaud…c’est trop dur…. Bref, premier énervement de la journée au moment du retour. C’est la première fois que j’ai ressenti un moment de panique avec tout ces enfants oppressants qui tentent de vous vendre des pierres. Difficile de monter dans la voiture, difficile de démarrer… Philippe a fini par faire trembler le volcan à lui tout seul….seul moyen pour repartir sans écraser personne.

P1000993Nous avons ensuite visité un artisan confiseur. Le moment est très convivial, on peut assister à toutes les étapes de la fabrication. Heureusement la visite est rapide ! Les enfants en ont marre… ils veulent faire du pousse-pousse, et Alex nous saoule avec une promenade à cheval…

P1010015P1010013Visiter la ville au rythme d’un pousse pousse c’est super sympa et le seul moyen de vivre le rythme d’Antsirabe. Quels athlètes…pas pour leur physique ! Mais bien pour leurs performances ! J’ai rencontré un Français qui vit depuis une 20ène d’années à Mada et qui a tenté de faire venir en France de jeunes pousseurs pour les orienter dans la course de fond, mais l’état malgache a tout fait pour que les papiers ne puissent se faire.

Elisa a été choquée par un petit garçon qui courrait à côté du pousse-pousse pour mendier quelques ariarys ou quelques crayons pour l’école. Elle a eu un coup de blues, et voulait  rentrer en France, voir ses copines. C’est difficile pour elle de comprendre ce que veut dire la pauvreté, le travail des enfants. Pour le moment elle ne met pas beaucoup de mots sur ce qu’elle voit, mais elle prend un regard triste et réclame sa copine Catherine. Puis c’est très vite oublié, car ici la diversité est partout. Elle apprend la différence avec ses copines autour de la maison.

            Alexandre, lui, il n’y a que les chevaux qui l’intéressent… et les promeneurs de chevaux l’on vite compris… rapidement un attroupement de chevaux encercle le pousse-pousse dans lequel est Alexandre. Une dispute éclate entre les malgaches, et l’un d’entre eux prend Alexandre d’autorité dans ses bras pour le poser sur son cheval déjà très excité par les cris des malgaches… Ce fut la fin de la promenade pour ce pauvre Alex qui nous saoule tous les jours avec ses chevaux… Philippe a du pousser la deuxième gueulante de la matinée…

2éme Etape : Antsirabe Morondava

480 Km en 8h sans arrêt dont 150 km d’une piste interminable…. Nous traversons un paysage rendu lunaire par les feux de brousse… des montagnes entières ont été brulées pour quelques champs de tabac, quelques herbes à zébu et de très très rares cultures….La montagne est totalement ravinée, pelée par la saison des pluies…

La plaine, plus verte aux abords des fleuves n’est pas épargnée par ce massacre.

P1010039P1010053

Les derniers 150 km sont largement les plus pénibles en termes de confort! D’une part on est fatigué, on est secoué dans tout les sens, il faut être hyper attentif et on ne dépasse pas au maximum les 60km. Mais à cette vitesse la voiture chasse, on se prend les bosses, parfois on ne les voit même plus et les enfants vont très vite apprendre à s’accrocher dans la voiture… quelques pleurs… quelques bosses… Alex adore… Elisa réclame l’autoroute ! Nous ne ferons pas de pose, il est impossible de conduire la nuit, il nous faut arriver absolument avant 17H.

La fin de la piste est une très vielle route goudronnée à certains endroits … il nous faudra 1h pour faire les 40 derniers Km. Heureusement les Baobabs majestueux se dessinent à l’horizon signalant la fin du voyage. En 8h de route les enfants ont appris pleins de chansons de Brassens et Elisa a enrichi son vocabulaire ! Elle connaît par cœur Fernande…sa préférée car elle est facile à retenir….J’attend le moment où elle va nous demander ce que signifie le refrain qu’elle chante à tue-tête :

«Quand je pense à Fernande

Je bande, je bande

Quand j’pense à Félicie

Je bande aussi…..

Mais quand j’pense à Lulu

Là je ne bande plus

La bandaison papa ça ne se commande pas »

            Enfin nous arrivons chez Christian. Christian est un copain de St Malo qui travaillait dans la restauration. Exilé à Morondava, là où on n’enlève plus de points pour le permis… là où on ne vous assassine pas d’impôts, de charges…où on peut monter son entreprise en 2h…. et ou on peut également se retrouver en prison en 2h  pour qui ne saurait pas jongler avec la mafia locale les « Karan » (indo pakistanais !).

Christian, Christian, Christian…Hé ! Hé !  Il y a presque le nom du « Christ » dans son prénom… c’était une légende à St Malo il se surpasse à Morondava ! Mais cette fois si, pour sa sainteté !!!! Le seul Wasaha à se rebeller contre les Karan…. Le seul à ne pas avoir encore connu la prison… Mais nous avons tout de même failli lui apporter des oranges…. Ou plutôt des mangues…il a 13 manguiers dans son jardin !

        Bref la construction de son hôtel, est un bras de fer qui se joue actuellement au tribunal, et tous les coups sont permis pour lui mettre des bâtons dans les roues. De la provocation verbale pour le pousser à faire le faux pas irréparable, aux mensonges calomnieux pouvant le conduire tout droit en prison. La règle à Madagascar est de ne surtout pas marcher sur les plates bandes du président ou de ceux qui détiennent un bon filon… sinon c’est la guerre et on n’est pas sûr d’en sortir indemne…

       Ca c’est le contexte de notre arrivée…. Ce qui n’était pas prévu, était l’arrivée d’un deuxième Malouin…pas toujours fin quand le rhum coule à flot….Bref mon beau Baso Franco-Malouin Italiano Polonais…. et toujours le premier pour défendre les copains… surtout les soirs où les lendemains font mal à tête…. Baso s’est chargé de crier dans un lieu public « et il crie très fort » ce que tout le monde pensait tout bas. Et les gens ici, on peur, ils pensent tous très très bas….Il a également expliqué tout aussi fort les moyens de régler les problèmes en Afrique….Un peu radical…Bref, Christian à failli regretter notre arrivée….

Aujourd’hui avec le recul, je pense que c’était bien que l’on soit près de lui. Le stress est immense pour lui, il ne peut avoir confiance en personne même dans les autres wasahas qui ont bien trop peur pour être francs avec Christian. Au moins, avec nous il pouvait parler, avoir confiance et décompresser. Philippe a passé de longues heures avec lui…Mon Franco-Malouin-Italiano-Polonais de Baso est psychologue à ses heures perdues !

           Christian habite dans une grande propriété avec une belle maison fonctionnelle et sympa. Il lui manque juste la climatisation ! On dépasse actuellement facilement les 40° alors que la période chaude ne bat pas encore son plein… Mais, si un jour l’hôtel se termine, je pense qu’il  y en aura une ! Il a un grand potager, un terrain de tennis, un quad. Tout son personnel de maison vit dans la propriété.

        P1010108   Il vit avec Fange, une jeune femme qui vient de la côte est. Je l’ai beaucoup appréciée, et les enfants l’ont adorée. Sa gentillesse, sa disponibilité, son sens de l’accueil… Jusqu'à ce que Christian lui demande d’arrêter de travailler, il y a deux mois, elle bossait comme commerciale pour la fameuse bière  THB. Il était, ou il est prévu,  qu’elle aide Christian à l’hôtel…Dur dur pour elle, car elle avait un bon emploi avec son indépendance et une marge de progression… Outre ses qualités humaines elle a un sourire angélique et une patience….

              Moi, cela m’a fait du bien de revoir Christian, de voir un visage familier, reparler un peu de la France, sortir avec un vieux copain et de manger sa bonne cuisine et boire son bon vin. Et je vous assure qu’il fait les meilleures rillettes du monde.

Nous avons donc fait connaissance avec ses nouveaux copains et la douceur de vivre des retraités à Morondava. Des jeunes retraités ! La vie des expats retraités est cool… Les journées se ponctuent par les parties de Tarot… de pétanque… de tennis… et de longues et paresseuses siestes….deux fois par semaine la même boîte de nuit, tenu par un Breton bien sûr ! Et voila tout est résumé…

Ah ! Non ! J’oubliais : Tous les retraités ont de splendides femmes au regard sensuel,  au sourire ravageur, qui vous jurent un amour sans faille surtout si vous leur offrez un enfant avec un passeport ! La concurrence est rude entre elles… et avec une française elle est inégale, perdue d’avance voire même inexistante ! Leur charme naturel sans fioriture vous envoute, leur exotisme, leur sensualité et elles vous offrent cette douce sensation d’être le plus beau du monde… et même si vous savez que ce beau tableau n’est que du vent, par un seul de leur sourire elles vous rendent amnésiques à jamais… Rien à voir avec une future maison de retraite, ou les bigoudis sur la tête… ou les ronchonneries de maman le samedi pour être rentré trop tard du bistro avec les copains…

Je vous rassure tout de suite Mesdames les françaises, ce ne sont pas nos Apollons qui sont expatriés là bas et en France ils n’auraient pas épousé Claudia Schiffer !

La plus part de ces expatriés retraités semblent avoir une personnalité particulière, non-conformiste, et j’aurai du mal à les imaginer en France. Ce sont des gens (du moins ceux que j’ai rencontrés) de condition modeste, qui n’auraient peut être pas le train de vie qu’ils s’offrent à Morondava. Certains ont beaucoup voyagé durant leur vie professionnelle, ou avaient des activités plus ou moins louches avec les normes françaises, d’autres encore sont mariés depuis longtemps avec une malgache et reviennent au pays. Certains font du pur tourisme sexuel, ils passent trois mois de vacances à Mada tous les ans (cumul congés annuels, récupérations, RTT …!) ;

Je me défends de porter un jugement, j’essaye de me contenter d’observer, avec le moins d’apriori possible afin de pouvoir comprendre le plus justement possible, mais parfois c’est dur… et là je vais pour une fois donner mon opinion… C’est difficile de voir ces femmes donner tout ce qu’elles ont pour quelques hommes bedonnant, misogyne, le regard lubrique avec un coté « bof » qui les rend malgré tout sympathiques, car au demeurant je les ai trouvé agréable et accueillant. Certain des regards des filles trahissent la difficulté de la vie, le rêve d’un destin meilleur, l’espoir d’une vie à la française… Mais on est très très loin de ces illusions… J’ai eu mal pour elles, car ces hommes ne sont pas appétissant et elles si belles….

J’ai envié la beauté naturelle de ces femmes, j’ai admiré leurs corps suaves dansant sur les rythmes des musiques malgaches, leur fraicheur, cette facilité à envouter l’étranger, j’ai eu peur pour mon Baso (surtout je me suis rappelée qu’il avait passé plusieurs mois en Afrique …..Pendant que je me transformais en bonbonne  de 5mois de grossesse…)… bref si Philippe n’avait pas senti à ce moment précis que j’avais besoin d’être rassurée, la soirée m’aurait été difficile. Mais il a deviné… comme souvent….j’ai passé une excellente soirée, je ne suis pas opérationnelle sur le balancé en rythme des fessiers mais au moins je me suis amusée, j’ai pu passer un bon moment avec Philippe sans les enfants, et ça nous a fait du bien.

P1010201Randonnée à la réserve suisse de KIRINDI 2 H de rando sous 42° en famille pour voir les lémuriens en milieu naturel. ça nous remet la tête sur les épaules ! Tout d’abord, je me rends hommage… pour avoir porté Alexandre dans l’écharpe durant toute la rando… Elisa a été remarquable, elle a marché tout le long, sans une plainte. Elle grandit…. Nous avons vu un Fosa, qui est le plus gros carnivore de Mada, et quelques lémuriens. A savoir, les lémuriens sont surtout visibles le matin quand il fait plus frais.P1010181

Au retour nous nous arrêtons à l’allée des BAOBABS où je devrais plutôt dire l’allée aux touristes ! En quelques secondes une marée de touristes a envahi la piste, et nous avons retrouvé l’esprit râleur des français qui voulaient la meilleure place pour prendre leurs photos !!!!! Nous ne sommes pas resté, nous avons fui…

P1010229

Morondava est le point de départ pour se rendre au Tsingy. Il faut compter 8h de route très difficile, que nous n’avons pas voulu imposer aux enfants. Mais il parait que c’est vraiment à faire. Nous le referons avec Philippe, tous les deux ou peut être en avion.

P1010135Les journées étaient cP1010080alme, un peu du cahier de lecture et d’écriture pour Elisa puis piscine (le sable de la plage est trop chaud pour des petits pieds blancs d’Alex !) sieste, farnienté, puis baignade dans la mer jusqu’au coucher du soleil…..Petit punch au miel de lichie ou au coco du jardin de Christian… Petit crabe nature…petit carpaccio de poisson….

P1010109P1010231P1010141P1010088

J'en ai marre d'écrire, il doit en plus y avoir plein de fautes car j'en ai marre de faire attention... si j'ai commencé un jour à faire attention ! et vous devez également en avoir marre de me lire pour ceux qui sont arrivés jusqu'au bout... vous pouvez faire des commentaires... au moins j'aurais pas l'impression d'écrire pour des fantômes :) et je remercie ceux qui en on laissés jusqu'à présent tout particulièrement corine, steph et petit rené, c'est agréable de vous lire :)

Sandrine

Publicité
Commentaires
S
une photo m'a particulièrement attiré ds votre album, celle ou figure un ami en commun Christian.......
D
Intéressant votre blog sur Morondava, je dois m y rendre en aout, comment s appelle l hôtel de votre ami svp ?
V
Salut tout le monde <br /> Merci pour le lien ; je vois que j' ai du retard dans la lecture ,je ne vais pas tout lire aujourd'hui , par contre j' ai regardé toutes les photos ; super les baobabs !! ils n' ont pas la même forme que ceux d' Afrique on dirait ;<br /> Les vacances sont finies mais Philippe m' a dit que vous préparez les suivantes; Ah , la vie est belle !! Vous avez raison , profitez en ;<br /> Gros bisous à tous les quatre .<br /> Valerie
T
Super SANDRINE votre voyage = MORANDAVA chez CHRISTIAN.<br /> Tes photos et tes commentaires sont très interessant. on a l'impression de vivre avec vous.<br /> Mais que de pauvreté! On se rend compte que la vie à MADAGASCAR n'est pas facile ELISA et ALEX auront de beaux souvenirs, mais ils sont jeunes et se souviendront ils de tout cela. Conserve bien toutes tes photos;<br /> A BOURGES la température est plus fraiche, c'est bien le dcbut de l'hiver.<br /> La santé se maintient pour ton oncle. Dimanche ta maman vient à BOURGES pour mon intervention de la catarate et s'occuper du tonton, nous pensons ensuite faire un petit tour dans la famille (VESDUN).<br /> Nous vous embrassons tous les quatre très fort, et attendons toujours de te lire<br /> Gros bisous Tata SIMONE.
T
Super SANDRINE votre voyage = MORANDAVA chez CHRISTIAN.<br /> Tes photos et tes commentaires sont très interessant. on a l'impression de vivre avec vous.<br /> Mais que de pauvreté! On se rend compte que la vie à MADAGASCAR n'est pas facile ELISA et ALEX auront de beaux souvenirs, mais ils sont jeunes et se souviendront ils de tout cela. Conserve bien toutes tes photos;<br /> A BOURGES la température est plus fraiche, c'est bien le dcbut de l'hiver.<br /> La santé se maintient pour ton oncle. Dimanche ta maman vient à BOURGES pour mon intervention de la catarate et s'occuper du tonton, nous pensons ensuite faire un petit tour dans la famille (VESDUN).<br /> Nous vous embrassons tous les quatre très fort, et attendons toujours de te lire<br /> Gros bisous Tata SIMONE.
Madagascar
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité